Rester connecté

#

Bienvenue au 32ème congrès de la SOFMER

Il aura fallu soixante-quatre ans après la création de l'« Institut de réhabilitation des diminués physiques » pour que notre congrès SOFMER se déroule en Loraine à Nancy. Cela peut nous étonner quand on connait la place importante et particulière que tiennent cette région et ses équipes  dans les solutions offertes face aux maladies et accidents handicapants dans tout le champ de la médecine de rééducation et de la réadaptation, des métiers de la réadaptation, des technologies du handicap.
Cette dynamique a été réalisée grâce à des maîtres remarquables qui ont su développer des organisations innovantes et s’ouvrir aux nouvelles pathologies et aux nouvelles solutions bien au-delà du champ de la santé, dans un continuum allant des soins initiaux à la réadaptation socio-professionnelle et à l’inclusion. Cela a été permis par la succession de personnalités d’exception : les professeurs Louis PIERQUIN fondateur de l’Institut Régional de Réadaptation, Jean-Marie ANDRE dont la seule organisation du nouvel Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation qui a remplacé l’ancien site Lionnois témoigne du dynamisme visionnaire, et aujourd’hui Jean PAYSANT qui développe des nouvelles solutions pour réduire les handicaps en collaboration avec les sciences de l’ingénieur et les approches biologiques restauratrices qui seront accessibles demain.

Nous remercions donc les équipes Lorraines de nous accueillir aujourd’hui dans ce magnifique palais Prouvé et nous faire partager leur dynamisme vers la rééducation du troisième millénaire, celle qui connaîtra au-delà de la rééducation et de la réadaptation l’homme réparé, l’homme augmenté vers une autonomie retrouvée, sans s’éloigner pour autant des valeurs humanistes et de l’éthique. Merci aussi à toutes celles et ceux qui viennent enrichir notre congrès de leur expérience et de leurs études, illustrant la richesse et la diversité de notre discipline médicale.
A tous les congressistes venus du monde entier et de tous nos métiers, le bureau de la SOFMER souhaite un excellent congrès et des échanges fructueux ! Une autre certitude : nous reviendrons à Nancy avant 64 ans... 

Pr Pierre-Alain JOSEPH
Président Sofmer

 

Nancy 2017Hier, Nancy, c’était loin !
Hier, Nancy, c’était trop petit pour la SOFMER !

Aujourd’hui, le TGV et le Centre Prouvé flambant neuf sont là pour vous... Soyez les bienvenus !

 

  • Nancy, c’est l’un des berceaux de la Médecine de Réadaptation en France avec Louis PIERQUIN, Jean-Marie ANDRÉ et ses équipes, l’appareillage, la réadaptation professionnelle...
  • Nancy, c’est aussi l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation, les engagements de l’Assurance Maladie dans l’enracinement de la Médecine Physique et de Réadaptation en France.
  • Nancy, c’est toujours un lieu fort et sûr d’accueil, de soins de recherche et d’enseignement où souffle l’esprit de la réadaptation médicale hospitalière et universitaire. 
Ne manquez pas la première SOFMER à Nancy les 5, 6 et 7 Octobre 2017 !

Le comité d’organisation, mais aussi Nancy et les lorrains vous apporteront un moment de pause, de réflexion, d’émulation intellectuelle, d’ouverture aux autres, de partage de connaissances et de compétences. Ce moment de respiration est indispensable au travail passionné et passionnant de notre belle discipline humaine et sociale, technologique et pédagogique. 

La convivialité servie par la gastronomie, l’histoire et la culture seront le terreau de vos progrès, de nos progrès, permis par les travaux de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. 

A très bientôt dans la Cité des Ducs de Lorraine et du Bon Roi Stanislas, dans le creuset artistique et social de l’Art Nouveau... 

Pr Jean PAYSANT
Président du comité local d’organisation 
Mise à jour le 03-03-2017 à 11:04:40