Rester connecté

#

32e congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation : Focus Congrès

Sofmer Infos 32eme congrès  
de la Société Française de
Médecine Physique et de Réadaptation  
Focus Congrès

Février 2017

La Lorraine, une terre de contraste !
Contraste entre le froid et la grisaille des mines et des cités ouvrières de la sidérurgie, de la campagne laborieuse
et les fastes de la Cour de Lunéville, les portes d’or de Jean Lamour, les couleurs et transparences de Daum et Baccarat.
Ancienne capitale des Ducs de Lorraine, au patrimoine culturel riche, hérité entre autres du Roi Stanislas et du courant artistique de l’Ecole de Nancy, notre ville accueille pour la première fois le Congrès annuel de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation.

Visite virtuelle de Nancy

Diplome

DÉveloppement de la rÉadapatation en lorraine
HISTOIRE

Professeur Louis PIERQUIN
 

C’est dans une longue tradition médicale et sociale, en faveur des malades et des incurables, que s’inscrit l’histoire de la réadaptation en Lorraine. « L’Institut de Réhabilitation des diminués physiques » créé en 1953 est devenu aujourd’hui l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation (IRR) ayant pour mission de développer une politique de réadaptation et réinsertion, en fédérant les moyens apportés par chacune des composantes de la convention tripartite initiale : Faculté de Médecine, Centre Hospitalier Régional et Caisse Régionale de Sécurité Sociale.

Le 1er Octobre 1953, une chaire de Médecine du Travail et de Réadaptation est créée à la Faculté de Médecine de Nancy par transformation d’une chaire de neurochirurgie.
Le Professeur Louis PIERQUIN, médecin des hôpitaux et agrégé de médecine générale est alors rapidement nommé médecin directeur de l’IRR et en assure la gestion et le développement.

 

Le 1er Mars 1954, s’ouvre le premier établissement : il s’agit d’un Centre de Réentraînement au Travail situé dans la localité de Gondreville, à quelques kilomètres de Nancy.
A l’opposé du spectre, le besoin d’une prise en charge très précoce s’exprime : le premier service hospitalier de réadaptation du CHR est créé, c’est le modèle d’une filière avant l’heure.

L’avenir est dans l’enseignement et la formation… Deux écoles sont construites : l’Ecole de Masso-kinésithérapie mais aussi une Ecole d’Ergothérapie, la première en France ouverte en 1954.

Sous l’impulsion des médecins et de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, en 1957, s’ouvrent successivement le Centre de Réadaptation de Nancy (pour la rééducation orthopédique et neurologique, Centre Rue Lionnois) puis le Centre de Réadaptation pour Enfants à Flavigny sur Moselle (pour la rééducation des enfants, à la suite des épidémies de poliomyélite de 1956 et de 1957), rapidement complété par l’Ecole Nationale de Perfectionnement en 1961 transformé en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) en 1965.

« L’atelier expérimental d’appareillage » au sein du Centre de Gondreville est très dynamique, à l’origine de nombreuses innovations et acquiert rapidement une reconnaissance régionale, nationale et internationale ; l’unité devient le « Centre Autonome d’Appareillage » crée en 1972, puis « atelier intégré de l’IRR » en 1996.
 

premier service hospitalier de réadaptation du CHR

Sofmer

Centre Autonome d’Appareillage

 

Dès les années 80, face à l’exiguïté des locaux et la dispersion géographique des structures de l’IRR, plusieurs solutions radicales de relocalisation des Centres de Nancy et de Gondreville sont envisagées.
Un nouveau Centre, dédié à la mémoire du Professeur Louis Pierquin, ouvre ses portes en Janvier 2007 à proximité de l’Hôpital Central, lieu des services de réanimation et d’imagerie et dans le quartier en expansion Meurthe et Canal à deux pas du Centre-Ville.
Il regroupe la rééducation et la réadaptation, les affections de l’appareil locomoteur et dispose de plateaux très spécialisés en rééducation de la main et du membre supérieur, en appareillage prothétique et orthétique, en réadaptation professionnelle et en explorations biomécaniques de la posture et du mouvement.

Evenement

DÉveloppement de la rÉadapatation en lorraine
ACTUALITÉS

L’étroite complémentarité mise en place par nos maîtres s’exprime aujourd’hui entre le pôle du CHRU et les quatre Centres de Médecine Physique et de Réadaptation de l’IRR, tous deux dirigés par le Pr Jean PAYSANT. Cet ensemble créé, dès 1954, est un modèle d’organisation en filière, aujourd’hui revisité avec la nécessité d’un Groupement de Coopération Sanitaire CHRU-IRR qui travaille en lien avec les acteurs des pôles de coordination territoriale Grand Est.

L’IRR regroupe quatre Centres de MPR, gérés par l’Union de Gestion des Etablissements de Caisse d’Assurance Maladie, dédiés spécifiquement à la Médecine Physique et de Réadaptation, avec une mention pédiatrique (site du CMPRE de Flavigny sur Moselle), les autorisations neurologiques (site de Lay Saint Christophe), les autorisations locomotrices (site de Nancy) et les autorisations obésité et nutrition (site de Metz-Scy Chazelles). Une équipe mobile en SSR neurologique rattachée au Centre pour Grands Handicapés Neurologiques de Lay Saint Christophe est opérationnelle depuis Septembre 2015.
 

Cinquantenaire de la réadaptation en Lorraine
Ouvrage à télécharger
 

Le Pôle transversal et spécifique de Rééducation du CHRU de Nancy est la forme actualisée des services hospitaliers de rééducation créés dès les années 1950 et autrefois dénommés « sections hospitalières ». Il apporte des compétences de médecins MPR, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et des moyens précoces au stade aigu. Ce pôle transversal et spécifique dédié à la réadaptation a été créé en 2016, piloté par le CHU de Nancy. L’ouverture toute récente en Décembre 2016 d’un Service de Rééducation Post-Réanimation sur l’Hôpital Central complète la palette et offre une approche rééducative multidisciplinaire précoce aux neuro-lésés adultes.
Sofmer 2017 : Nancy
Bienvenue au 32eme congrès de la SOFMER

Bienvenue au 32eme congrès de la SOFMER
Soumettre un abstract

Soumettre un abstract
Evenement

N'oubliez pas...

15-17 mars 2017 Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation (EMPR 2017) Montpellier, France
Site du congrès

06 avril 2017 6e congrès Poliomyélite Paris, France  Télécharger l'affiche | Télécharger le bulletin d'inscription


9-10 Mars 2017 | 14e Journées de l'Appareillage du Pied | Nancy, France | Site du congrès

10-11 Mars 2017 | International Meeting on Surgical Rehabilitation of the Tetraplegic Upper Limb | Paris, France | Site du congrès

11 Mars 2017 | XVIIe Journée nationale sur les pathologies de l’épaule (GREP) | Lyon, France | Site du congrès

22-24 Mars 2017 | Journées de la SOFOP | Rouen, France | Site du congrès

23-26 Mars 2017 | ESCEO- European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis WCO-IOF 2017 | Firenze, Italie | Site du congrès

23-24 Mars 2017 | 45e Journées de la SoRNEst | Metz, France | Site du congrès

24 Mars 2017 | XXème Congrès annuel de l'Association du Locked-In Syndrome | Boulogne-Billancourt, France | Site du congrès

25 Mars 2017 | Ehlers-Danlos syndrome International Meeting | Paris, France | Site du congrès

28-31 Mars 2017 | Journées de Neurologie de Langue Française | Toulouse, France | Site du congrès

30-31 Mars 2017 | 15e rencontres Kap-Ouest | St Pol de Léon, France | Site du congrès

Retrouvez l’agenda des congrès sur le site de la Sofmer, cliquez ici
Membre

Devenir membre de la sofmer

Devenir Membre de la SOFMER
La SOFMER s'ouvre à tous les professionnels du domaine de la rééducation et de la réadaptation: médecins, rééducateurs, chercheurs et membres d'équipes de recherche dans le domaine du handicap et de la réadaptation.
Pour tout savoir et constituer votre dossier de candidature cliquez ici.

E-mail : sofmer@wanadoo.fr
Comité de rédaction : P. Ribinik - J. Paysant - P.A. Joseph
Webforce : A. Bertholon,  N. Winisdoerffer
© 2017

Mise à jour le 13-03-2017 à 15:36:45