#

Concours innovation SOFMER

 

CONCOURS INNOVATION HANDICAP – SOFMER

Ce concours de projets innovants organisé pour la première fois lors du congrès national de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation en 2016 à Saint-Etienne, est reconduit en 2017 pour le Congrès à Nancy.

Pour quels projets ?

Ouvert à tous types d’expertises, ce concours vise à identifier et récompenser tout projet innovant, technique ou de service susceptible de réduire le handicap, au niveau des soins, de la rééducation, de la réadaptation et de l’insertion.
 
Ce concours de projet innovant est une invitation à tout porteur de projet dans le champ de de la santé, de la réadaptation, de l’ingénierie, de l’entreprise et du management, à titre individuel ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien éventuel avec une entreprise, à le présenter et le valoriser.
Le jury, réuni par la SOFMER, évaluera la qualité d’innovation, la capacité de développement et de mise en application dans son contexte d’usage, hospitalier ou à domicile et sa potentialité économique, en respect avec la législation.

 

Le Concours vise l'INNOVATION TECHNIQUE ou de SERVICE à la personne, dans divers champs en lien avec la rééducation, la réadaptation, le handicap, au services des usagers, des aidants, des professionnels,

A titre d’exemple, peuvent être mis en avant des éléments du projet en rapport avec

- Design et handicap
- Technologies de rééducation et de réadaptation
- Handicap, isolement, services à la personne, services aux aidants
- Handicap de situation et outils connectés (smart devices)
- Dispositifs  médicaux de rééducation

*5 prix seront attribués en 2017 d’un montant chacun de 3000 euros.
 
La remise des prix aura lieu lors d’une séance spécifique, durant le congrès de la SOFMER au Centre Prouvé à Nancy le vendredi 06 Octobre 2017 dans l’après-midi, avec une courte présentation du projet par le ou les porteur(s) du projets.
Les projets retenus pourront être présentés dans le stand Concours Innovation Handicap SOFMER durant le congrès, le 05 et 06 Octobre, permettant aux porteurs une présentation et des rencontres avec les professionnels de médecine physique et de réadaptation, médecins et avec des paramédicaux et professionnels de la rééducation, ainsi que des associations d’usagers.. 

 

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous porteurs (individuels ou groupe d’individus porteurs), francophone (et sans limite d’âge) d’un projet innovant en phase de développement, en lien avec le handicap, la médecine physique et de réadaptation, et les objectifs de rééducation, réadaptation et réinsertion.
 
Il vise des étudiants ou des professionnels déjà établis, en médecine, en ingénierie, en profession de rééducation, en profession d’action sociale ou d’éducation, en développement industriel, environnemental, sociétal, chercheurs en entreprises ou en laboratoires.
Tous les profils de professionnels porteurs sont recevables.
Le projet par contre doit être en une phase de développement, pas une simple « idée », pas un projet déjà abouti et commercialisé et ne peut être soumis une étude clinique.

 

Faire acte de candidature

Pour candidater il faut :

  • Adresser une lettre d’intention (cadre du projet rentrant dans le cahier des charges du concours : projet innovant - non commercialisé - pas d’étude clinique ainsi que le formulaire de candidature et renvoyer la lettre et le formulaire par mail à l’adresse sofmer@wanadoo.fr
     
  • Remplir un dossier de candidature qui vous sera adressé si votre projet est retenu après analyse de la lettre d’intention et du formulaire de candidature  (ce dossier comprend diverses informations : origines du projet, description et présentation du projet, démarche de développement, besoins ou attentes sur le plan financiers, d’expertises, partenariat
     
  • Adresser le dossier complet avant le 10 Septembre 2017 par retour de mail à sofmer@wanadoo.fr
     
  • A réception de l’ensemble des dossiers au 10 Septembre 2017 à minuit, chaque membre du jury établira une évaluation selon une grille prédéterminée jugeant les différents dimensions du projet, et délibérera pour le 18 Septembre 2017 le choix des lauréats.
Télécharger le formulaire de candidature
 

Attention : Clôture des candidatures le 10 septembre 2017

 

Les lauréats 2016

PRIX SPÉCIAL SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE #DESIGNTECH ET PÔLE DES TECHNOLOGIES MÉDICALES
Sébastien BRAULT, Romain FLECHE
Projet BYM, créé avec son associé, 28 ans Jeune chercheur en biomécanique - www.beyondyourmotion.com

PRIX AG2R LA MONDIALE "DESIGN & HANDICAP" : 
Colin GALLOIS, Xavier GARCIA
Projet FREEWHEELCHAIR, Etudiants ingénieurs et designer industriel - www.colingallois.fr/freewheelchair

PRIX DES ASSOCIATIONS LAFAK ET BIAGNE "TECHNOLOGIES DE READAPTATION" : 
Davy LUNEAU, Nicolas FOURNIER
Projet OPTIMOVE,  Enseignant-chercheur à l'UDL, département STAPS - www.therapiemiroir.com - www.dessintey.com

PRIX AG2R LA MONDIALE "HANDICAP, ISOLEMENT, SERVICES A LA PERSONNE" :
Lucas SOVIGNET, Audrey SOVIGNET
Projet IWHEELSHARE, Etudiant en Science de l'Education et designer - www.iwheelshare.com

PRIX THUASNE "HANDICAP DE SITUATION & OUTILS CONNECTES" : Antoine NOEL, Damien BRAHIC, Fahed ZAIRI
Projet ATLAS, startup JAPET MEDICAL, étudiants ingénieurs - www.japet.eu

 

Les sponsors 2017 sont :

LogoSilver OSSUR Proteor
LOGOSILVER REHATEAM ÖSSUR PROTEOR Thuasne
Mise à jour le 11-07-2017 à 10:16:43